Tout savoir sur les serviettes hygiéniques Écologiques

« Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vacation, qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »_Inspiration Zéro déchet

Vous êtes une femme ? Et vous souhaitez utiliser des matières bonnes pour votre peau et réduire votre impact sur l’environnement ? Nos serviettes hygiéniques lavables et Eco responsables sont faites pour vous 

🌿 Histoire des protections hygiéniques 

Il est difficile, encore aujourd’hui, pour certaines de nos mères et nos grands-mères de devoir parler des serviettes hygiéniques réutilisables, car Les serviettes hygiéniques jetables pour les générations précédentes fut une vraie révolution en terme d’efficacité mais aussi de qualité.

Au début des années 1900, nos arrières, arrières grands-mères devaient utiliser ce que l’on appelle des ceintures sanitaires, sur lesquelles on attachait des linges qui étaient par la suite nettoyés et réutilisés. Dans le principe cela était écologique mais pas très pratique et encore moins confortable. Bref un vrai appareil de torture à l’époque ! 

Le sujet des règles, à l’époque, était encore tabou et il était difficile de se fournir des protections hygiéniques.

En 1920, la ceinture sanitaire est remplacée par les serviettes hygiéniques à usage unique. Une ingéniosité inspirée par les compresses des bandages utilisés chez les militaires pour leur haute absorption de sang. Et c’est en 1930 qu’apparait le premier tampon jetable. Sans le savoir à cette époque, et même si cela est révolutionnaire pour la femme, cela va engendrer de graves conséquences pour notre santé et notre planète !!

 

serviettes hygiéniques lavables et réutilisables zéro déchets eldorado de lotus

 

🌿 Nombre de protections hygiéniques jetables utilisées aujourd’hui 

 Aujourd’hui on estime qu’une femme utilise plus de 10 000 protections hygiéniques au cours de sa vie. Ce chiffre semble énorme, pourtant d’après certains calcul (en moyenne) si une femme à ses règles entre 13 et 50 ans, avec un cycle de 28 jours, soit 13 menstruations par an cela fait environ 480 cycles sur toute une vie auxquelles il faut soustraire la moyenne des mois de grossesse. En moyenne durant leurs règles les femmes utilisent 22 tampons ou serviettes, ce qui représente au total :

 22 x 480 = 10560 protections hygiéniques !!

 Cela semble impensable pourtant 10 560 est bel et bien le chiffre, en moyenne, des protections hygiéniques utilisées au cours d’une vie chez la femme.

 Et le budget dans tout ça ?

🌿 Le coût des protections hygiéniques

D’une manière générale, les périodes de règles rime avec inconfort globalement, entre les douleurs, les peurs de la fuite, les odeurs et la prise de médicaments aux possibles effets secondaires il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir !!!

En plus d’être une période très désagréable chaque mois pour les femmes, les règles coûtent extrêmement cher. D’après des études, le coût global sur une vie des protections hygiénique pour une femme est 1500 à 2000 euros !

🌿 Les coûts additionnels

Mais en réalité cela n’inclut pas les coûts supplémentaires liés aux menstruations des femmes …En effet certaines femmes ont des anti-douleurs différents ou une intensité de douleurs différentes.

La prise de bains chaud (augmentations de l’utilisation de l’eau), de bouillote de règle, de nourriture impulsive, des rendez-vous chez le médecin ou spécialiste entrainant la prise de médicaments …

Tous ces coûts liés, aux actions et aux achats durant les périodes de règles, permettent d’en déduire que le coût global des règles dans la vie d’une femme est beaucoup plus élevés en réalité !!

 

serviettes hygiéniques lavables et reutilisables zéro déchets eldorado de lotus

 

🌿 Serviettes hygiéniques lavables réutilisables et écologies

Aujourd’hui il est possible d’utiliser des serviettes hygiéniques réutilisables bonnes pour vous et pour notre planète.

Les bonnes raisons de choisir nos serviettes hygiéniques réutilisables :

  • Lavables et réutilisables minimum 5 ans.
  • Diminution de l’empreinte Carbone due à la fabrication des serviettes industrielles jetables
  • Diminution de nos déchets et de la pollution de la planète
  • Consommation locale : Made in France
  • Pas de produit toxique utilisé car tous les tissus sont certifiés Oeko-tex

 

🌿 Serviettes hygiéniques lavables et santé : le syndrome du choc toxique

Le syndrome du choc toxique ou appelé également le choc toxique staphylococcique est une maladie rare mais très grave qui peut survenir en période de règle lors de dispositifs vaginaux internes (tampons, coupes menstruelles) chez des patientes le plus souvent jeunes, en bonnes santé et porteuses de la bactérie S : la TSST-1.

En moyenne il existe 0,4 % de risque de le contracter. Parmi ces femmes, seule une sur dix n’a pas d’anticorps pour combattre cette maladie : c’est uniquement dans ce cas qu’une infection peut se propager par le sang à tout son organisme, et provoquer la destruction de certains de ces organes, et dans le pire des cas, sa mort.

 

Les protections internes ne sont pas la cause directe de la maladie du choc toxique mais c’est une mauvaise utilisation ! C’est une stagnation du sang durant le port de protections intravaginales qui favorise un milieu de culture pour le staphylocoque et déclencher une SCT. Il est donc très important de changer vos tampons et vos cups menstruelles régulièrement.

 

L’utilisation de serviettes hygiéniques lavables est la protection idéale durant vos cycle menstruels afin de ne pas déclencher le STC car c’est une protection externe ❤️.

serviette hygiéniques lavables et réutilisable eco responsable et zéro déchet eldorado de lotus

🌿 Pourquoi utiliser les serviettes hygiéniques lavables ?

Parce qu’elles apportent beaucoup d’avantages ! En effet, vous serez heureuse de constater à quel point les serviettes sanitaires lavables rendront vos règles plus agréables. Voici les principaux atouts :

  • Jusqu’à 12h d’absorption sans fuite.
  • Ultra absorbante : entre 40-80 ml de flux
  • Sans odeur
  • Ultra douce
  • Meilleur confort
  • Économique
  • Écologique : protège l’environnement
  • Pas de produits toxiques : tissus certifiés Oeko-Tex et Bio*
  • Préviennent des irritations et meilleures pour notre santé
  • Made in France
  • Fabrication Artisanale Française
  • Ultra confortable
  • 3 modèles disponibles
  • Nouvelle technologie ajustable : 2 boutons pressions
  • Facile à laver

 

Pour en savoir plus concernant l’utilisation et l’entretien des serviettes hygiéniques écologiques retrouvez notre Guide de la serviette hygiénique écologique