Objectif zéro déchets

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge »_ Wiston churchill

 Actuellement c’est le chouchou de toutes les tendances actuelles !! Le zéro déchet séduit car il a un réel impact positif sur la planète et le bien-être de la personne qui le pratique.

Que ce soit à petites ou à grandes échelle dans notre vie quotidienne tout action est bénéfique pour la planète.

 Il n’y a pas de petits gestes surtout lorsqu’on est 7 milliards à les faire !

 Le zéro déchet consiste à faire zéro gaspillage. C’est une démarche qui a pour but de réduire notre impact sur l’environnement, en diminuant la quantité de déchets que nous produisons dans notre foyer et notre environnement qui ont un impact négatif sur la planète.

Alors est-il possible de faire zéro ?

 On ne va pas se le cacher : la réponse est non ! C’est juste l’objectif idéal « impossible ». Nous pourrions frôler cet objectif si cela était obligatoire dans tous nos points de consommation. N’oublions pas que même si nous avions le choix encore beaucoup de personnes ne veulent pas changer leur manière de consommer ou ne sont tout simplement pas prêtes à le faire.

 

 

 

Vous me direz alors, comment faire pour se rapprocher de l’objectif zéro déchet ?

 Pour cela il faut s’appuyer sur la règle des 5R, créer par Béa Johnson en 2013 avec son livre sobrement intitulé "Zéro déchet", qui consiste à : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la Terre.

 Nous allons réaliser un schéma de ces 5 Règles afin que cela soit plus clair.

 

 

Chez Eldorado de Lotus tous nos articles sont réutilisables, durables et naturels. Nous minimisons les déchets grâce à la récupération d’emballages propres dans les grandes enseignes de proximités afin de limiter toutes productions superflues et transports supplémentaires. L'usage de tampons en bois fabriqué en France et de rubans d'emballage en papier issu de la sylviculture durable, nous permettent à la fois de réduire les éléments « inutiles » du packaging et de respecter nos engagements.

 

« Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas. »

 

Voir la collection