Le Made in France

« Dans le made in France compétence et rigueur sont les deux leaderships de notre savoir-faire pour offrir le meilleur de nous-même au service des autre »_ Serge Zeller

Le Made in France est-elle une tendance ou une réelle prise de conscience ? Il est difficile de le dire… c’est peut-être un peu des 2.

Commençons tout d’abord par une définition afin d’y voir plus claire

Comment se définit le Made in France ?

Il faut savoir qu’un produit avant d’être fini à subi de nombreuses transformations ! Eh oui, c’est un point très important qui malheureusement prête souvent à confusion pour les consommateurs. Les marques jouent avec les mots mais aussi sur la manière de nous transmettre les informations sur les étiquetages.

Nous avons tendance à penser qu’une fois les matières premières acheminées sur le site de production, il en ressort un produit fini, prêt à être commercialisé. Cela peut être vrai pour certaines industries comme la métallurgie, où l’acier, l’aluminium, le cuivre… qui sont directement transformés sur site. Mais pour l’industrie textile ou l’industrie alimentaire, on n’est à des années lumières. On retrouve très souvent de nombreux intermédiaires entre le fournisseur de matières premières et le produit qu’on achète. Toutefois si un fabricant décide de le mentionner, il doit se plier aux règles d’origine non préférentielle du code des douanes de l’Union (mettre lien). Alors soyez vigilants et si l’occasion se présente n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vendeurs ou des responsables ! 

D’après l’étude de plusieurs articles cela a commencé par un effet de mode comme beaucoup d’autres, comme par exemple le vegan, le sans gluten…qui au final quand on en comprend la cause séduit et convertit beaucoup de personnes, pouvant se transformer alors en réel engagement. Mais avec l’engouement, concernant la préservation de notre planète, la crise sanitaire, qui revendique le fait de consommer local et de privilégier les circuits courts, le Made in France a pris une importance capitale dans les modes de consommation des Français. 

Les prix ne font pas parti des principaux critères qui motivent l’achat des consommateurs ! Les principaux critères sont les suivants :

  • La qualité des produits et leur durée de vie
  • Favoriser le circuit court
  • Diminution de l’émission de CO2
  • Soutenir les entreprises françaises et le maintien de l’emploi
  • Préserver le savoir-faire français
  • Une motivation écologique

« On n’est pas dans un effet de mode, mais dans une prise de conscience des consommateurs qui veulent de plus en plus donner un sens à leurs achats. Les citoyens sont extrêmement conscients des enjeux d’emplois, de savoir-faire, de qualité des produits et d’environnement. »_Fabienne Delahaye, fondatrice de MIF Expo, le salon des produits et innovations Made in France à Paris

Le Made in France ne s’arrête pas juste à une étiquette car c’est un produit engagé qui dégage des valeurs et rend notre façon de consommer meilleure.

Et oui ! car en plus d’être écologique ce type de consommation nous rendrait heureux !!!

 



Un célèbre livre en parle en démontrant que reprendre le contrôle de sa consommation c’est simple comme (un) bisou, intitulé « l’abus de consommation responsable rend heureux ! »_Herveline Giraudeau et Marie-Louise Duboin  (mettre lien).

Cet ouvrage dévoile l’efficacité de la méthode BISOU : Besoin, Immédiateté, Semblage, Origine, Utile.

Chez Eldorado de lotus nous avons bien compris que décider de consommer français c’était décider de consommer responsable ! Nous avons rigoureusement sélectionné toutes une gamme d’articles Made in France pour votre plus grand bonheur. 

Source : cet article a été réalisé grâce aux informations figurant sur les sites ici .

 

 

 Voir la collection