Le Batch Cooking

Que de temps perdu à gagner du temps !_Paul Morand

Le batch cooking, c’est LA grande tendance du moment en cuisine ! Il permet de gagner du temps, de manger mieux et plus sainement en dépensant beaucoup moins, bref il a tout bon ! On adore 😍

Mais qu’est-ce que le Batch cooking exactement ? 

Le batch cooking, qui se traduit en français par « cuisson par fournées » ou « cuisine par lots », consiste à préparer à l’avance tous vos menus du soir (en général) de la semaine ou une partie, afin de vous alléger de vos semaines qui peuvent parfois être très (très) chargées ! 

Nous l’avons testé pour vous et nous l’avons sans hésitation adopté !! En plus c’est tellement agréable de ne pas avoir à réfléchir, se prendre la tête pour savoir ce qu’il y a au menu du soir… C’est simple il n’y a qu’à réchauffer, ne plus penser et déguster de bons petits plats home made, autrement dit « faits maison ».

Nos conseils pratiques pour se mettre au Batch cooking :

On ne va pas se le cacher, pour réaliser cette pratique il faut avant tout de l’organisation et suivre, de préférence les étapes ci-dessous dans l’ordre :  

🌿 Rassembler toutes vos recettes préférées (ou presque) ;

🌿 Réfléchir aux menus de la semaine en rassemblant les recettes qui présentent des ingrédients communs ;

🌿 Établir la liste complète des courses en fonction du nombre de portions voulues par plat, avec notre carnet Eco effaçable et réutilisable découvrir ici ;


🌿 Faire les courses (le plus contraignant sans doute) ;

🌿 Lister dans l’ordre toutes les tâches que vous devrez suivre pour optimiser la réalisation des différentes recettes avec un maximum d’efficacité. Par exemple, vous pouvez prévoir d’éplucher tous vos fruits et légumes en même temps, de lancer les cuissons les plus longues en premier pour réaliser la suite de vos préparations… Pour cela pensez à notre Eco note book effaçable et réutilisable  (mettre lien)

🌿 Comptez entre 2h et 3h de cuisine, parfois plus… En fonction de la quantité de plats à réaliser et de leur complexité

🌿 Ranger les aliments cuisinés dans des boîtes, bocaux ou récipients. Il est conseiller de mettre des étiquettes sur chacune de vos boites, cela évitera de toutes les rouvrir si vous avez un doute sur la contenance. Petite astuce : si vous réaliser des sauces et des bouillons ceux-ci peuvent être congelés et conservés dans des bacs à glaçons. Cela vous permettra d’en profiter plusieurs fois au coup par coup ;)

🌿 Vous le savez sans doute, mais nous préférons vous rappeler qu’il est important de laisser refroidir toutes vos préparations avant de les mettre dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Cela est très important pour ne pas rompre la chaine du froid et ne pas contaminer d’autres aliments déjà présents dans votre frigo. 

Pourquoi vous allez adorer Batch cooker ?

Nous avons réalisé pour vous une liste de tous points positifs à vous mettre au Batch cooking et la liste est tout de même très généreuse :

  • Le gain de temps
  • La libération psychologique
  • Réchauffer et profiter
  • Élaborer le menu de la semaine en famille
  • Cuisiner en famille ou en amoureux
  • Faire des économies
  • Manger sain et de saison
  • Stop à la malbouffe
  • Lutte contre le gaspillage
  • Manger du fait 100% fait maison
  • Apporter son repas tout prêt le midi au travail, pensez à notre Bento ;) cliquer ici

 

 

Et les côtés négatifs dans tout ça, on en parle ?

Comme dans beaucoup de cas il y a du positif et du négatif. Dans le cas du batch cooking nous en déduisons qu’il y a un point négatif à le réaliser, ce qui, entre nous n’est pas beaucoup mais n’est pas négligeable non plus.

 

  • De trouver quelques heures pour réaliser votre popote ! Et oui quand souvent nos semaines sont très chargées et des enfants en bas âges c’est assez difficile de trouver quelques heures au calme.

 

Alors, vous aussi vous voulez essayez le Batch cooking ?

Chez Eldorado de Lotus, nous vous proposons toutes une gamme de récipients pour conserver vos plus belles créations. Nos récipients sont conçus pour aller au réfrigérateur, au micro-onde, au congélateur, et ils sont totalement hermétiques.

En plus ils sont Made in France et sans BPA ! De quoi se faire plaisir, se faire du bien à vous et à notre planète !

N’hésitez pas à venir les découvrir dans notre boutique, cliquer ici

Et Dites-nous si vous utilisez cette méthode pour vous faciliter la vie en cuisine ou si cuisiner tous les soirs devient une corvée plutôt qu’un plaisir ?

 

Voir collection