Cruelty-Free

« On n’a pas deux cœurs, l’un pour les hommes l’autre pour les animaux. On a du cœur ou on n’en a pas » _ Alphonse de Lamartine

 Le Cruelty Free est une notion de plus en plus utilisée par les marques sans vraiment être bien comprise par le consommateur et respectée par le vendeur. Souvent confondu avec le « Vegan » qui est une notion pourtant très différente (voir lien articles), être Cruelty Free ne veut pas dire être forcement vegan et vice versa (voir mon article Vegan vs Cruelty-Free). Mais c’est sûrement encore un peu flou pour vous…

 Vous me direz alors que signifie exactement Cruelty free ?

 Cruelty Free veut tout simplement dire « sans cruauté », c’est-à-dire sans test sur les animaux, cette appellation garantit aux consommateurs qu’un produit ou un article est 100% sans cruauté.

Mais cela ne veut pas dire automatiquement sans animaux ! En effet les produits avec le label Cruelty Free peuvent souvent contenir des ingrédients d’origine animale.


 


 L’appellation Cruelty Free n’est pas vraiment fiable car il est difficile de s’y retrouver avec toutes les informations données par les grandes marques ! Et oui, les grandes marques ont la fâcheuse tendance à donner des informations un peu vagues… Par exemple où l’on peut lire sur certaines étiquettes qu’il n’y a eu aucun test sur les animaux sur le produit fini.

 Et sur les ingrédients qui rentrent dans la composition on en parle ?

 Alors faites bien attention, ciblez bien vos questions si l’occasion se présente car les manières de détourner votre attention et de noyer le poisson sont nombreuses !!!!

 Mais que dit la loi dans tout ça ?

 Aujourd’hui en France comme partout en Europe la vente de cosmétiques testés sur les animaux est interdite depuis Mars 2013. Malheureusement, le piège à l’époque, était que cette loi ne concernait pas les produits importés !

 Heureusement que depuis 2016, cette loi a évolué et interdit les cosmétiques testés sur les animaux sur tous les marchés de l’Union Européen.

 Mais même si la loi évolue constamment, il est encore aujourd’hui possible pour les marques de jouer avec cette loi en inventant de toutes pièces des appellations qui ne veulent rien dire… Alors soyez vigilants !

 Pour résumer, la loi n’est pas bien claire à ce sujet et sur beaucoup de points !

 Vous êtes perdus ? C’est normal… mais voici quelques astuces qui pourront vous aider dans vos futurs choix.

 Pour cela chaque marque qui affirme être Cruelty Free doit respecter certaines règles :

  • Avoir une attestation qui prouve que la marque travaille avec des fournisseurs qui ne pratiquent pas une expérimentation sur les animaux.
  • Aucun composant ou produit fini n’ai été testé sur les animaux.
  • La marque accepte de se faire contrôler à tout moment par un organisme certifié.

 



Il est important ensemble d’agir pour un monde meilleur et sans cruauté !

 

Voir la collection