Forêts certifiées FSC

« Dans chaque forêt il y a un arbre qui te correspond, pour ne pas te détruire protège-là »_Gilbert Choulet

Chaque année près de 30 millions (29,4) millions d'hectares de forêts disparaissent, soit environ l'équivalent de l'Italie. Il est important de trouver des solutions afin de préserver notre environnement de la déforestation massive. Le FSC est -il vraiment la solution ? 

Mais c’est quoi le FSC ?

Le FSC signifie Forest Stewardship Council qui se traduit par le conseil de soutien de la Forêt. Créée par une assemblée fondatrice à Toronto, au Canada en 1993, c’est au Mexique en février 1994 qu’elle a été créée en tant qu’entité juridique. Le FSC est un label environnemental qui a pour but d’assurer que la production de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. Cette norme nationale est la garantie d’une conscience écologique et sociale tout au long de son processus de fabrication, de la forêt jusqu’à l’imprimeur.

 



Depuis sa création le FSC n’a pas cessé de se développer. Le nombre de certificats de « gestion forestières » et de « chaine de contrôle » délivrés et de marques et de distributeurs engagés ont augmenté de façon exponentielle.

Mais quelle est la mission de cette organisation ?

Le FSC a pour but d’être au service de l’humanité et du vivant. Sa mission est de promouvoir une gestion responsable des forêts mondiales se basant sur 3 points fondamentaux :

  • Une gestion écologiquement appropriée assurant la récolte des produits ligneux et non ligneux limitant ainsi les impacts sur la biodiversité de la forêt, le la productivité et de la fonctionnalité des écosystèmes.
  • Une gestion socialement bénéfique permettant de contrôler le respect de l’organisation internationale du travail (OIT) en matière de droit du travail, des fonctions récréatives et paysagères des forêts, de création et développement de dialogue entre les forestiers et les populations, ou même encore en préservant les droits et les coutumes des peuples autochtones.
  • Une gestion économiquement viable qui signifie que les opérations forestières sont structurées et gérées de manière à être viables économiquement pour que les forêts restent suffisamment intéressantes économiquement et éviter ainsi leur remplacement par d’autres productions, notamment agricoles.

 

 

Ce qui permet de répondre à la fois aux besoins des générations actuelles et futures.

La certification est aujourd’hui plus que jamais un outil permettant aux entreprises et aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits forestiers qu'ils achètent, et ainsi de créer un changement positif en engageant la puissance de la dynamique du marché vers des filières responsables.

« Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre »_Ernest Hemingway

Cet article a été réalisé grâce aux informations figurant sur le site :

Sources :

https://fr.fsc.org/fr/qui-sommes-nous/fsc-international

 

Voir la collection