Upcycling

« Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme »_Antoine Lavoisier

 C’est la nouvelle tendance du moment qui touche le secteur de l’écoresponsabilité.

Pourtant le terme « upcycling » fait son apparition dans les années 1990 en Allemagne, grâce à Reiner Pilz, mécanicien et ingénieur de formation, qui évoque le terme pour la première fois. Soucieux de la gestion des déchets de son pays il met en évidence la réflexion sur les différentes possibilités de la revalorisation des déchets.

 Mais c’est aujourd’hui que le termes « upcycling » est devenu plus populaire, grâce à l’intérêt grandissant pour les sujets qui touche l’écologie et le développement durable.

 Concrètement l’upcycling c’est quoi ?

 L’upcycling, est un mot anglo-saxon qui se traduit par le « surcyclage » ou bien « recyclage par le haut » qui consiste à transformer n’importe quel produit afin de lui donner une seconde utilité.

 L’upcycling, utilise un objet fini pour créer un autre objet fini sans que celui-ci ait eu besoin d’être transformé auparavant. On apporte ainsi une valeur ajoutée à l’objet sans en dégrader la matière. Le but étant de le réinventer en le détournant de son premier usage.

Faire du neuf avec du vieux c’est possible et surtout ça marche !

 



Imaginez un instant, fermez les yeux et prenez le temps d’imaginer le nouvel usage de votre jean préféré …. Un sac à main, une trousse ? Tellement de manières différentes de le transformer.

Alors laissez libre court à votre créativité !

Bon pour la planète, cette pratique est bien plus écologique et économique que le recyclage.


 


Vous me direz : Ah bon ? Et comment cela se fait-il ? Ce n’est pas possible c’est un mensonge !

 Eh bien, Non ! Je ne vous mens pas et je vais vous dire pourquoi… Tout simplement car le recyclage consiste à récupérer la matière de plusieurs produits pour ensuite créer une nouvelle matière première. Par exemple prenons le recyclage du tissu qui est récupéré, broyé et ramené à l’état de fibre. Les fibres sont ensuite torsadées pour obtenir un fil. Le processus de confection se poursuit ensuite comme pour un fil traditionnel qui serviront à la création de nouveaux tissus. Beaucoup d’énergie utilisée entrainant la contamination des eaux et les émissions de gaz à effet de serre pour ce processus. Mais attention le recyclage reste tout de même bénéfique pour la planète, bien que la diminution de nos déchets serait bien plus efficace !!

 D’un côté plus spirituel le recyclage peut être considéré comme une seconde vie et upcycling comme la réincarnation. Mais dans les 2 cas chaque objet a droit à une deuxième chance.

 Chez Eldorado de Lotus nous avons pour objectif très prochainement de vous proposer une collection unique et éphémère afin d’apporter notre petite pierre à l’édifice !

 En totale harmonie avec nos valeurs, c’est tout naturellement que nous envisageons de lancer nos propres gammes de produits « surcyclés ».

 Afin d’en être les premiers informés, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et sur nos comptes Instagram & Facebook.

 

Voir la collection